APEX — guide de jeu Empty APEX — guide de jeu

Mer 8 Fév - 14:16
ApexGuide de jeuua exploration de donjon, medfanL'Archipel Il n'y a presque rien, ici, rien d'autre que l'entrée d'un très vieux donjon et quelques villages qui se sont formés autour. Pourtant, le port apporte constamment de nouvelles vagues d'aventuriers. Ils sont très (trop ?) nombreux : mercenaires, mages, érudits, guerriers, marchands ambulants, opportunistes... Tous attirés par les richesses et les artéfacts qui dorment encore dans les étages les plus profonds.

On raconte qu'une ville pavée d'or s'étendait sous terre, et que c'est l'un des magiciens qui y vivait qui a créé ce donjon pour protéger son foyer. Mais pour l'instant tout ce que l'on a trouvé dans les profondeurs, ce sont des monstres de plus en plus puissants, qui remontent toujours un peu plus.
WorldbuildingL'île Quelques enfants ont découvert il y a très longtemps l'entrée d'un donjon sur une île presque abandonnée où vivaient quelques fermiers et pêcheurs dans un hameau. Depuis, plusieurs vrais villages ont vu le jour, des agriculteurs et des éleveurs sont venus s'installer, des marchands aussi, et le port s'est considérablement développé. Il n'y a pas assez d'auberges sur l'île pour loger tous les arrivants, beaucoup doivent se contenter d'un campement juste autour de l'entrée du donjon, ou même directement au premier étage, toujours plein de vie et de commerçants qui espèrent profiter des pièces d'or des aventuriers.

Les habitants Ce plot est honteusement volé à Dungeon Meshi, qui laisse une très grande liberté sur les races de ses personnages, inspirés d'univers fantasy classiques, donc c'est entièrement selon vos envies. On retrouve : des humains, des elfes, des nains, des gnomes, des orcs, des trolls, des halfelins, des kobolds (des canins humanoïdes), des hommes qui peuvent se transformer en bêtes... Certains monstres sont conscients et capables de parler, et ont leur propre culture et façons de vivre.

Leur longévité varie énormément, mais on peut partir du principe que ce sont les humains qui ont la plus courte, dépassant rarement 70 ans, et les elfes la plus longue, dépassant plusieurs siècles. Il existe aussi des enfants hybrides, de parents de différentes races, qui vivent souvent plus longtemps que les deux races dont ils sont issus.

Les aventuriers Beaucoup de professions différentes sont attirées par le donjon, aux motivations très diverses. Certains mages veulent reprendre le contrôle du donjon, certains sont justes attirés par les richesses de la cité enfouie, certains intellectuels espèrent y trouver des reliques et des vestiges du passé, certains veulent simplement empêcher les monstres de remonter à la surface, d'autres encore veulent s'entraîner et pensent devenir plus fort... On dirait presque que chacun est là pour une raison différente.

Les donjons Dans cet univers, les donjons sont des créations. Ce ne sont pas juste des ruines habitées par les monstres, mais tout un écosystème créé par de la magie. L'énergie magique qui circule dans un donjon lui est vitale, et c'est grâce à elle qu'il conserve son équilibre. Plus l'on s'enfonce, plus les monstres sont grands et dangereux. La magie insufflée dans le donjon anime la faune et la flore : les racines elles même tentent d'empêcher les visiteurs de progresser, les champignons se voient pousser des pattes... Et d'autres monstres s'installent, attirés par cette source d'énergie. Des bêtes à peine conscientes, des mimiques qui punissent les guerriers opportunistes, des golem de terre ou de métal...

La magie du donjon garde un contrôle sur les monstres, et elle peut aider les aventuriers. Si vous périssez dans un donjon, vous ne mourrez pas. A condition qu'il y ai un soigneur dans votre groupe, ou que l'on puisse ramener votre carcasse au premier étage, où les mages sont nombreux à proposer leurs services pour un prix plus ou moins raisonnable. La magie des donjons ne rend pas invincible non plus, les aventuriers peuvent mourir de faim ou de soif, d'empoisonnement, de maladie, de la blessure d'un monstre... ou même de la main d'un autre groupe qui souhaite ralentir la concurrence.

La vie dans le donjon Les explorateurs qui arrivent constamment sur l'île sont trop nombreux pour les maigres ressources qu'elle offre par la pêche et l'agriculture. Plus simplement : on ne peut pas les nourrir ou les héberger, sauf peut être les plus fortunés qui sont prêts à y mettre un prix exorbitant. Une seule solution : vivre de l'écosystème du donjon. La plupart des monstres que l'on trouve sont comestibles, tant que l'on fait preuve d'un peu de bon sens. Entre comestible et savoureux, il y a un fossé, mais tant que vous avez assez d'énergie pour continuer votre exploration c'est suffisant, non ?

Certains aventuriers deviennent des spécialistes de la faune du donjon et sont capables de préparer des plats succulents. Certains, trop fatigués de s'enfoncer dans les étages les plus dangereux, se sont même installé au premier étage pour vendre aux autres des rations à base des plantes et des monstres peu dangereux que l'on trouve vers la surface.